De La Schumeraie

De La Schumeraie Carlin

Carlin

MH : l'hyperthermie maligne est une maladie héréditaire caractérisée par une contracture généralisée du muscle squelettique, une dysrythmie cardiaque et une insuffisance rénale. Elle peut être fatale et ne s'exprime  qu' au court d'une anesthésie provacant une tachycardie et une hyperthermie.

DM : Les premiers symptômes de la myélopathie dégénérative apparaissent vers l'âge de 8 ans. Dans un premier temps, l'animal atteint présente des troubles de l'équilibre et une faiblesse des membres postérieurs. Les symptômes s'aggravent progressivement conduisant dans un premier temps à une paralysie des membres postérieurs, puis des membres antérieurs. À ce stade l'animal a du mal à manger et présente une incontinence urinaire et fécale. Le pronostic de cette maladie est sombre...l'euthanasie est inévitable du fait de l'absence de traitement. 

PK-D : le déficit en pyruvate kinase chez le chien est une maladie héréditaire responsable d’une anémie. La pyruvate kinase (PK) est une enzyme très utile pour le métabolisme des globules rouges. Lors de déficit en PK, les globules rouges sont déformés, ont une affinité diminuée pour l’oxygène et sont détruits par un processus d’hémolyse. La maladie évolue progressivement et peut induire des lésions hépatiques ainsi qu’une fibrose de la moelle osseuse (myélofibrose).

PLL :  la luxation du cristallin primaire est la conséquence d'une anomalie génétique héréditaire qui provoque une malformation congénitale ou un vieillissement prématuré des fibres zonulaires maintenant le cristallin en place. Les deux yeux sont généralement touchés, mais pas forcément en même temps. Les chiens atteints de PLL ont des glaucomes douloureux et une cécité. Les premiers signes cliniques de la forme héréditaire de PLL sont détectables dès le très jeune âge de 20 mois. Une luxation complète du cristallin survient généralement entre 3 et 8 ans.                                    

MNE/PDE l'encéphalite du carlin est une maladie inflammatoire du cerveau. Les premiers symptômes apparaissent généralement à l'âge de six mois à trois ans et comprennent la désorientation, l'instabilité et les convulsions. Les chiens affectés tiennent la tête penchée d'un côté ou secouent la tête, ils vacillent, montrent une démarche instable, trébuchent et tombent. Certains marchent en rond sans pouvoir s'arrêter ou se gratter la tête pour tenter de relâcher la pression et la douleur. La finalité est la démence puis le coma.





Le gène responsable de ces 5 maladies génétiques est dit récessif, c’est-à-dire qu’il faut que les deux parents le transmettent à leurs petits pour que ces derniers soient atteints. Si un seul des deux géniteurs transmet le gène muté à sa descendance, les petits ne développent pas la maladie : ils sont ce que l'on appelle des porteurs sains.



sain N/N

porteur sain N/S

Atteint S/S


 

Maladies héréditaires : MH-DM-PKdef-PLL-MNE/PDE